Foire aux questions

Ne pas afficher

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

AI-JE BESOIN D’UNE PRESCRIPTION POUR OBTENIR DE L’ACIDE FOLIQUE ?

Non. Les comprimés contenant 0,4 mg d’acide folique relèvent de la catégorie des compléments alimentaires et sont donc disponibles en vente libre en pharmacie. Néanmoins, il est toujours conseillé de discuter au préalable avec votre médecin si vous souhaitez avoir un enfant.

POURQUOI EST-IL RECOMMANDÉ DE COMMENCER À PRENDRE DE L’ACIDE FOLIQUE DÈS QUATRE SEMAINES AVANT L’ARRÊT DE VOTRE CONTRACEPTION?

5 femmes sur 10 seulement commencent à prendre de l’acide folique au moment idéal. Pourtant, il existe une très bonne raison de commencer à le prendre dès 4 semaines avant une éventuelle grossesse. En effet, vous donnez ainsi à votre corps suffisamment de temps pour constituer le stock nécessaire d’acide folique dont vous aurez besoin durant votre grossesse. En effet, les besoins en acide folique augmentent pendant la grossesse. Ces besoins accrus peuvent difficilement être comblés uniquement par une alimentation variée. Pour cette raison, il est conseillé aux femmes désirant être enceinte de prendre un complément d’acide folique de 0,4 mg par jour. N’oubliez pas non plus qu’immédiatement après la fécondation, le système nerveux central de votre bébé à naître commence à se développer, à partir du tube neural. À un stade ultérieur, ce développement aboutit à la formation du cerveau et de la moelle épinière. Le tube neural est une fente ouverte qui se referme au cours des 6 premières semaines de la grossesse. L’acide folique joue un rôle important dans la bonne fermeture du tube neural. Au bout de 6 semaines de grossesse, ce processus est déjà achevé et définitif !

QUELS SONT LES EFFETS DE L’ACIDE FOLIQUE SUR LE CORPS S’IL EST PRIS EN DEHORS DU CONTEXTE D’UNE GROSSESSE ?

De manière générale (donc également en dehors de la période de grossesse), l’acide folique favorise le fonctionnement normal du système immunitaire et des fonctions psychologiques normales telles que la concentration, l’apprentissage, la mémoire, le raisonnement et la résistance au stress. En outre, l’acide folique contribue à réduire la fatigue.